Psychothérapie centrée sur la personne - Carl Rogers
L’Approche centrée sur la personne (ACP) a été développée par Carl Rogers (1902-1987), un psychologue américain qui a ouvert la voie de la psychologie humaniste.
Il s’agit d’une philosophie bien plus que d’une technique ou d’une méthode. En effet, elle repose sur une vision positive de l’être humain issue des observations et de la pratique de Carl Rogers en tant que psychologue. Les travaux de Carl Rogers ont pris racine dans son expérience directe en tant que thérapeute. A partir de nombreux enregistrements et analyses d’entretien, il a identifié les critères d’une relation thérapeutique optimale.
L’approche centrée sur la personne se décline dans plusieurs champs de l’expérience. Dans le cadre de la psychothérapie, cette approche se définit par une psychothérapie non-directive, basée sur la qualité de la relation thérapeute-client. Elle vise la connaissance de soi, l’ouverture à toutes nos expériences et le retour à la croissance.
Carl Rogers fonde son approche sur une confiance absolue dans l’être humain et dans ses capacités d’actualisation. Grâce à l’espace de confiance de la thérapie, la personne va pouvoir prendre conscience d’elle-même et relancer cet élan vital qui soutient toute existence.
Les valeurs de l'approche centrée sur la personne
Voici quelques valeurs fondamentales de la psychothérapie en approche centrée sur la personne de Carl Rogers.
Accueil inconditionnel
Empathie
Confiance
Authenticité
Non-jugement
Non-directivité
La relation en psychothérapie centrée sur la personne
La relation est essentielle dans la psychothérapie en approche centrée sur la personne de Carl Rogers. En tant que thérapeute, je suis responsable du cadre : mon rôle est d’offrir les conditions qui permettront à la relation d’être aidante pour vous.
Ainsi, le thérapeute tend à être complètement présent à tout ce que vit la personne au cœur de l’espace thérapeutique. La thérapie vise à relancer un processus spontané d’évolution et de croissance qui a été ralenti ou stoppé au cours de la vie. Mon accompagnement en tant que thérapeute centrée sur la personne va faciliter votre expression et vous permettre de prendre conscience de ce que vous vivez, pour pouvoir y répondre.
Dans cette approche de la psychothérapie, le thérapeute et le client sont dans une relation d’égal à égal. Le terme « client » est choisi en ce sens, afin de redonner à la personne toute sa responsabilité et sa souveraineté dans les choix qui la concerne.
Découvrir Carl Rogers, psychothérapie centrée sur la personne
Je vous partage quelques liens pour découvrir davantage Carl Rogers, psychologue humaniste et son approche centrée sur la personne :
Article « Carl R. Rogers, l’apôtre de l’écoute » (2009) par Jean-Marc Randin sur Psychologies.com